Nerea croyait fermement que l´architecture ne doit pas surgir comme un simple moyen physique pour atteindre un objectif, sinon qu´elle doit être un processus participatif et enrichissant, où des techniciens et des usagers agissent comme des êtres sociaux, de manière uniforme et harmonieuse. Ainsi, la communauté n´est plus considérée comme un sujet passif ou simple bénéficiaire d´un projet, mais plutôt un acteur incontournable qui contribue à la planification, aux débats et à l´exécution des idées.

Nerea considérait les méthodes et stratégies participatives comme élément fondamental pour le renforcement des capacités de la communauté et la réussite de projets depuis longtemps. C´est pourquoi la construction sera menée comme un processus participatif et éducatif dans lequel on prend en considération le savoir-faire des personnes de tout âge qui, volontairement, veulent apporter leur pierre à l´édifice, et à travers lequel on pourrait contribuer à l´amélioration de l´environnement et à l´utilisation bénéfique des ressources locales.

Suivant cette philosophie, tout le processus de construction du centre sera accompagné par des ateliers participatifs à travers lesquels on donnera la parole aux populations pour qu´elles donnent leurs opinions. Ainsi donc, on assure la durabilité du centre en encourageant une plus grande appropriation du projet chez la population et chez les jeunes qui le considéreront comme quelque chose qui leur est propre, car ayant participé, depuis le début, à la construction et à la philosophie de gestion du centre.

Tu pourras suivre de plus près les ateliers qui seront réalisés à travers ce lien où nous publierons régulièrement des photos et les conclusions qui en seront tirées! Et si tu as des idées à proposer pour qu´elles soient développées au cours des ateliers, n´hésite pas à nous envoyer un mail.

Pour apporter des idées à propos des ateliers participatifs, écris-nous un email à Coordination Hahatay:

laura@centroculturalaminata.org

mamadou@centroculturalaminata.org