Derniers jours du mois de juin: juste trois semaines se sont écoulées et nous sentons qu´on a déjà passé une longue période ici. En si peu de temps, nous nous sentons comme membre d´une très belle famille qui nous donne le sourire chaque jour et nous vivons dans une maison que nous appelons foyer, ou mieux encore, la cour commune. Quel incroyable cadeau de la part de notre Xarit! Elle nous a amené ici, a donné du sens à ce que nous faisons et nous a surtout donné une raison de continuer á aller de l´avant, luttant à côté d´elle et à côté de Hahatay pour un monde avec moins d´inégalités et plus d´opportunités pour tous.
La semaine passée, nous nous étions arrêtés sur Ndaga qui creusait les tranchées pour le fondement et cette semaine nous pouvons vous dire que, après avoir nivelé ce qui était creusé, installé les cadres de ferraille et les bois, et rempli les tranchées avec du béton, nous sommes en train de terminer de placer les briques de la bibliothèque; dernière étape avant de commencer les murs de pisé. Cette semaine, nous continuerons de cimenter l´administration pour pouvoir d´abord lever les murs de cet édifice, plus petit et plus facile à corriger au cas où il y aurait de petites erreurs à l´heure de poser les pisés.
Tous les jours, nous sommes de plus en plus surpris par la force et la motivation de tous les travailleurs du Centre. La lune a commencé á décroitre mais nous sommes toujours en période de Ramadan. Ils ont déjà fait trois semaines et il reste encore une dizaine de jours! Nous recevons tous les jours les coups du soleil mais ils continuent à un rythme impressionnant. Ils mettent leur musique, chantent et se font des blagues. Ils nous démontrent à chaque moment que ni la soif ni la faim peuvent empêcher à quelqu´un d´atteindre ses objectifs s´il le veut.
Mais, comme vous pourrez l´imaginer, tout n´a pas été si facile. Il y a eu des moments de doutes et de divergences. Et c´est que… les tubabs, (c´est ainsi qu´on appelle les blancs ici), nous sommes très compliqués! A chaque fois que nous arrivons au terrain, nous avons l´impression perdre la tête… mais oui, avec beaucoup d´amour! Pour vous citer un exemple, un vieil homme de 70 ans qui travaille en déplaçant les matériaux avec son âne et sa charrette, disait l´autre jour à Mamadou qu´il n´avait jamais vu autant de béton pour un fondement! Pour nous, c´est simplement par mesure de sécurité… (Que dira-t-il quand nous mettrons les briques?!) Et, si á cela nous ajoutons que ce même jour, pour arriver á avoir un parfait mélange de béton, cela paraissait à une vente aux enchères… “Plus d´eau!”, “plus de béton”… “Non! Moins de sable!”, vous pouvez imaginer le reste… Il y a eu aussi beaucoup de rires avec les vibrations au moment de monter le groupe électrogène.
Et ce n´est pas seulement du fait de la langue; ici ils sont habitués à travailler d´une autre manière et à un autre rythme. Mais le centre a un très grand avantage; nous comptons sur Mamadou, l´élément clé… Il est la parfaite illustration de la compréhension entre les sénégalais et les tubabs, entre le Nord et le Sud. C´est lui le point de rencontre. Quand les choses ne sont pas claires, Mamadou nous appelle à l´ombre pour s´asseoir et échanger des opinions afin de trouver ainsi un accord avant de continuer le travail. Une chose pas très facile si nous considérons que l´unique ombre du terrain nous vient du palmier que vous aurez vu et qui, bien sûr, se déplace en fonction du jour! Donc nous aussi avec elle…
Et, à chaque fois que nous débattons et que chacun comprenne le point de vue de l´autre, nous sentons tous comment nous nous enrichissons. Et ceci est précisément l´objectif du centre. Etre un point de rencontre, d´échange, d´enrichissement individuel et collectif. Hahatay est en train de faire un important travail en insistant sur la participation de la communauté à son propre développement et en encourageant l´échange d´expériences et de rêves de tous et pour tous.
C´est pour cela que, parallèlement, nous continuons de travailler pour définir la meilleure manière de développer le processus participatif avec la communauté. A travers Hahatay, nous connaissons petit à petit les structures sociales et nous sommes en train d´essayer d´adapter le processus pour qu´il soit le plus interactif possible. Nous vous dirons comment nous identifions les différents groupements et comment nous travaillons avec chacun d´entre eux. Et, juste après le Ramadan, nous organiserons la première “action conjointe”: nous passerons ensemble une journée avec la communauté au terrain du centre, avec des repas et de la musique, pour mieux nous connaitre et apprendre les uns des autres. Vous êtes tous invités!
A la prochaine!